Copyright 2017 - Custom text here

RTBF, 30/04/2017

Troupeaux attaqués, chevreuils dévorés, traces dans la neige... le loup est de retour en Wallonie.

La rédaction de la RTBF propose un webdocumentaire sur le sujet : Loup y es-tu ? 

Sur une trentaine de faits portés à la connaissance des experts de la Région wallonne, quatre sont actuellement qualifiés "d’indices sérieux" de la présence du loup en Wallonie, à commencer par le témoignage des chasseurs de Nassogne."Mais à ce stade, rappelle Alain Licoppe, le coordinateur du nouveau Réseau loup wallon, nous n’avons pas de preuve irréfutable."

Pas encore. Tous les spécialistes contactés dans le cadre de cette enquête sont en effet persuadés que le loup a déjà commencé sa "reconquête" du territoire wallon, discrètement, furtivement.

"Il s’agit probablement d’un individu isolé qui a quitté une meute en France ou en Allemagne, à la recherche d’un nouveau territoire, explique Anthony Kohler, vice-président de FERUS, l’Association pour la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France, et responsable animalier au domaine de Han-sur-Lesse. Un loup qui s’éloigne ainsi de son groupe peut faire des centaines de kilomètres avant de s’installer. Est-ce qu’il est toujours chez nous ? Est-ce qu’il va rester ? Est-ce qu’il va fonder une nouvelle meute ? Mystère."

Lire l'article complet