Copyright 2017 - Custom text here

Especes-menacees.fr, 18/05/2016

Dans le domaine animalier, le terme « meute » désigne un groupe de canidés, entre 2 et 15 individus, généralement proches parents. Une véritable hiérarchie règne au sein de la meute : chaque membre a un rôle précis.

 

En haut de la pyramide, nous avons les alpha . Ce sont les leaders. Ils fonctionnent par deux , un couple de loups dominant, mâle et femelle. Ils sont reconnaissables à leur queue levée quand les autres l’ont basse. Les alpha ont tout pouvoir, notamment lorsqu’il s’agit de se nourrir, ils sont les premiers à se servir. Les autres membres ne peuvent manger qu’après que le couple dominant a fini. Il veille à la cohésion de la meute et maintient l’ordre dans toute la famille. Le couple alpha est également le seul à se reproduire.

En dessous , nous avons les bêta. Ce sont les bras droits du couple dominant appelés à les remplacer en cas de décès ou si le couple alpha perd sa place de leader. Les bêta exécutent les ordres du couple leader et jouent également les gardes du corps pour eux.

Lire l'article complet