Copyright 2017 - Custom text here

Demotivateur.fr, 27/09/2017

La louve du Lupercal est le symbole de Rome, associée à la mythologie romaine et a la fameuse légende de la fondation de la capitale de l'Empire. Abandonnés, les jumeaux Rémus et Romulus auraient été recueillis et allaités par l'animal, qui les aurait élevés comme leur mère.

Une fois devenus grands, les deux frères revinrent sur les lieux de leur abandon pour y fonder la cité...

Aujourd'hui, cela faisait bien des années que l'on n’avait pas vu de loups dans les alentours de Rome. Il faut dire que, depuis l'époque de Remus et Romulus, les paysages ont bien changé, et les bois et les rivières ont été remplacés par les quartiers satellites et les cités-dortoirs. 

Avec l'urbanisation galopante, le manque d'espace et la présence humaine, les canidés altiers ont depuis longtemps quitté les lieux, au profit de zones plus calmes et plus sauvages.

Pourtant, des loups ont été récemment aperçus aux alentours de Rome, pour la première fois depuis de nombreuses décennies. Les animaux ont pu être repérés grâce à des caméras cachées par des observateurs de la LIPU (la  ligue italienne de protection des oiseaux). 

Comme on peut s'en douter, ces mammifères au tempérament discret et prudent ne se promenaient pas dans la rue, mais dans une réserve naturelle boisée située dans la zone de Castel di Guido.

Cependant, l'endroit où ils ont été aperçus se trouvait à une étonnante proximité de la ville, juste à l'extérieur du périphérique qui encercle la capitale italienne, à moins de 5 km.

Lire l'article complet