Copyright 2017 - Custom text here

Le Matin, 10/06/2017

Le canidé a été découvert sans vie à Bellegarde (FR), vendredi. Les circonstances du décès n'ont pas pu encore être établies. 

Une enquête a été ouverte.

Une louve a été trouvée morte vendredi vers 18h00 dans un champ sur la commune de Bellegarde (FR). La dépouille a été retrouvée dans un champ au-dessus du lieu-dit «La Villette», a indiqué samedi le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF). C'est la première fois qu'un loup est découverte sans vie dans le canton de Fribourg.

Un agriculteur a vu des animaux tourner autour du cadavre et a alerté les gardes-faune, a expliqué Dominique Schaller, chef du SFF, interrogé par l'ats. Un garde-faune a ensuite pu constater qu'il s'agissait bien d'un individu femelle adulte.

Le cadavre a été transporté immédiatement à l'Institut de pathologie de l'Université de Berne pour y être autopsié. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée quant aux circonstances de la mort, relève le communiqué du SFF. Un acte de malveillance n'est pas exclu, précise M. Schaller.

A priori, l'animal ne présente pas de trace de balle, mais on ne peut exclure un projectile de petit calibre, explique le chef du SFF. Le spécialiste penche toutefois plutôt pour le scénario d'un empoisonnement, qui semble le plus plausible. Le SFF et la police cantonale conduisent des investigations. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Lire l'article complet