Copyright 2017 - Custom text here

Les inRocks, 07/01/2017

La Vallée des loups”, documentaire animalier un peu encombré par la présence de son réalisateur, nous a néanmoins incité à faire un best-of de divers films consacrés à cet animal mythique.

Contrairement au lynx ou au sanglier (simples exemples), le loup véhicule un imaginaire extrêmement fort, dont le cinéma rend fidèlement compte. Il faut dire que cet animal fut le prédateur sauvage le plus présent en Europe jusqu’au XIXe siècle — époque où les contes de fées prospérèrent.

D’où une importante littérature et un certain nombre de films consacrés au sujet. Peut-être faut-il même voir chez le loup l’origine du mythe du vampire, également inventé au XIXe siècle, dont le contact par morsure transforme la proie en chasseur.

En tout cas, plusieurs films, dont la saga Twilight, font ce rapprochement fructueux entre loups et vampires. Entre ces deux pôles vient s’insérer un autre mythe, celui du loup-garou, personnifiant la nostalgie de l’homme pour son animalité réprimée. Les films de loups-garous sont un sous-genre fréquenté du fantastique, contrairement aux simples histoires de loups, plus rares. 

Quelques unes de celles-ci sont néanmoins mémorables. Nous mêlerons à ces exemples quelques films fondés sur la lycanthropie qui ne paraissent pas trop ridicules. Quand aux documentaires ou semi-documentaires, ils sont rares, souvent calibrés pour les enfants, comme le récent La Vallée des loups.

Lire l'article complet