Copyright 2017 - Custom text here

Le loup s'est adapté de différentes manières, selon son habitat. Par exemple, la couleur de son pelage varie entre les différentes zones d'habitat :

  • Le Loup arctique, le loup du Groenland ont une robe blanche et soyeuse.
  • Le loup de la toundra, le loup de L'Hudson ont un pelage blanchâtre.
  • Dans le Mackenzie, il est sombre voire noir.
  • Dans l'ile de Vancouver, il est gris.
  • En Europe, le pelage est fauve, mêlé de gris et de noir .

Des sous-espèces ont vu le jour. Cette subdivision est cependant contestée par les spécialistes. En Europe, tous les loups sont décrits comme des loups gris (Canis lupus), il existe cependant des différences considérables.

Selon les sources on trouve de 15 à 40 sous-espèces, cependant la tendance aujourd'hui est à réduire considérablement cette liste en considérant qu'il s'agit dans la majorité des cas d'adaptations locales de l'espèce Canis lupus , On distinguer 2 groupes : celles d'Amérique du Nord et celles d'Europe-Asie.

 

Le loup arctique (Canis lupus arctos) habite la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. La sous-espèce orientale équivalente est le Loup de Sibérie (Canis lupus albus).

Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups  : un adulte peut mesurer 90 cm de long, plus une queue de 30 cm. La hauteur au garrot va de 65 à 80 cm. Plus lourd que le loup gris, il pèse en moyenne 45 kg, mais on a déjà dénombré des adultes pesant jusqu'à 80 kg.

 

 

Le loup d’Égypte (Canis aureus lupaster ou Canis lupus lupaster) ou loup d'Afrique est considéré comme une sous-espèce du chacal doré néanmoins selon certains spécialistes il serait en fait une sous-espèce du loup gris.

Le Loup d'Italie (Canis lupus italicus), ou Loup des Abbruzes ou encore Loup des Apennins est une sous-espèce du loup gris originaire d'Italie. On retrouve également quelques individus en Suisse et dans le sud-est français.

Les loups d'Italie mâles mesurent entre 100 à 140 centimètres de longueur, tandis que les femelles mesurent de 90 à 130 centimètres. Les adultes pèsent entre 25 et 40 kg, ils ont un  thorax puissant, un tête avec un front large et fuyant, des yeux obliques et des oreilles droites.