Copyright 2017 - Custom text here

Image du loup à travers le roman, les récits traditionnels et les expressions populaires

 

 Colin Michel, Collège du Sartay, Année 2001-2002

 

Qui craint le Grand Méchant Loup? 
C'est pas nous, 
C'est p't'être vous1Extrait de la traduction française de la bande sonore du dessin animé Three little pigs, Walt Disney, 1933.

Depuis que je suis tout jeune, le loup m'a toujours passionné toutes ces histoires qui font frémir les petits enfants, légendes et contes comme la louve romaine ou Le petit chaperon rouge et les comptines où l'on s'amuse à se faire peur comme Loup, loup es-tu là? Je n'ai jamais pensé que le loup était un « monstre sanguinaire ». Le loup me passionnait d'abord comme animal parce que c'est une bête superbe que des organisations de défense de la nature tentent de réhabiliter. Il est possible d'en approcher , entre autres au parc à gibiers de La Reid2Une Association Sans But Lucratif, Natura 2000 essaie d'enrayer l'extinction du loup et de le faire revivre là où il a été jadis exterminé. Dans un but pédagogique, elle entretient une meute d'une douzaine de loups à la Reid. Plus j'apprenais sur les moeurs et habitudes de vie du loup, plus cet animal me devenait sympathique.

1. Bref historique de l'image du loup4 en OccidentSources:Chronique d'une relation ambiguë, Luigi BOITANI, dans La planète des loups, hors série de Terre sauvage n°16 mars 1994, pp.5 à 9 et Le loup, col. BT Nature, éd. PEMF, Publications de l'Ecole Moderne Française, 1996, Mouans-Sartoux, France, pp. 28 à33

De nombreux textes et représentations reprennent le thème du loup depuis la nuit des temps, en tout cas depuis l'Antiquité comme en témoignent par exemple les fables d'Esope et de Phèdre et plus tard celle d'Avianus (Lupus et Canis, Λύ κоς καὶ Κύωυ). Homère lui-même dans l'Iliade loue la combativité et les valeurs guerrières du loup qui devaient animer les soldats au combat.

Mais dès l'Antiquité, l'image du loup est double, soit il apparaît comme une force du mal agressive et dangereuse, soit il devient la représentation de valeurs positives. Prenons pour commencer quelques images mythologiques: La plus connue sans doute des histoires de loups est celle de Romulus et de Remus, nés d'une vestale, Rhéa Silvia, et du dieu de la guerre, Mars. Les jumeaux avaient été jetés dans le Tibre et recueillis par une louve envoyée par leur père. Mais ce n'était pas le premier cas de louve, mère d'humains, ou plutôt de demi-dieux de la mythologie. En effet, chez les grecs, Apollon et sa soeur Artémis, les enfants d'une terrienne Léto et du maître des dieux, Zeus ont connu un sort à peu près semblable. Pour protéger sa maîtresse de la colère de sa femme, Zeus transforma Léto en louve et c'est sous cette forme qu'elle mit au monde ses jumeaux.

 

2. La sagesse populaire : expressions et proverbes

On a beau donner à manger au loup,
toujours il regarde du côté de la forêt. 
Ivan Tourguéniev9In Récits d'un chasseur. Ermolaï et la Meunière. Trad. L. JOUSSERANDOT, (Payot).

 Notre langue est riche d'expressions faisant référence au loup. Notre environnement lui-même garde profondément l'empreinte de l'animal. Que ce soit dans les noms de famille comme Leloup, Louviaux, Louvet, Leleu ou Wolf et Dewolf ou bien dans les noms de lieux comme Louveigné, Stavelot (= stave leu, étable loup), La Louvière, Louvy (= vî loup, le vieux loup), Canteleux (= chante loup) ou Houppe-Le-Loup...