Copyright 2018 - Vent d'ici

Ouest France, 23/09/2018

Disparu depuis le siècle dernier, le loup est de retour en Bretagne. Pressenti depuis quelques années, son retour ne fait désormais plus de doute pour l’Observatoire du loup lancé sur ses traces.

Un ou deux loups ont apparemment élu domicile en Bretagne, du côté du lac de Guerlédan plus précisément. Pressentant son retour depuis quelques années, l’Observatoire du loup accumule les preuves depuis quelques semaines. 

« Un photographe animalier a surpris un loup le 8 septembre dernier au nord du lac, des chasseurs costarmoricains ont retrouvé des carcasses et des hurlements ont été entendus en juillet », énumère Jean-Luc Valérie, naturalise de l’Observatoire du loup.

« J’ai pu l’observer pendant une bonne minute trente. J’étais en bivouac dans le bois Corel. Je suis tombé nez à nez avec lui en sortant de ma tente à 7 h du matin. Il était à une quarantaine de mètres de moi, il avait une queue courte, le dos sombre, une taille de 60 cm, probablement une femelle », décrit le photographe qui, surpris, n’a pas eu le temps de sortir appareil photo ou téléphone.

Sa description ne fait pas de doute pour le naturaliste de l’observatoire du loup qui s’est lancé sur sa trace. « Ils sont au moins deux, un mâle et une femelle, probablement de la même filiation. »

Lire l'article Complet